Une Bidouille d’Allaire …. ven 10 mars 2017

Vendredi  dernier, à l’occasion de l’atelier bidouille d’Allaire, nous sommes 4 à 5 membres de l’association réunis, échangeant sur nos projets. Lorsque 2 visiteurs nouveaux arrivent….

Le premier est un homme dans la quarantaine, technicien dans les piscines, bidouilleur touche à tout et passionné de pêche à la ligne. Il vient nous voir pour un projet précis.  Il a avec lui un objet simple de son quotidien qu’il aimerait reproduire en 3D car il lui en faut un deuxième identique qu’il a perdu…. Cool, un truc a Bidouiller …
Aussitôt, son objet est modélisé, L’impression lancée. 2 Heures plus tard, il repartait chez lui,  heureux en nous renvoyant des photos de son lit de pêche qu’il a réparé grâce à cette impression 3D. Quelle valorisation de se sentir utile…

Seconde visite, Une mère et son fils collégien , déjà  brièvement rencontrés samedi 4 mars lors du premier atelier maker organisé à  la médiathèque. Il vient avec son petit sac et sa bidouille.  Il s’agit en fait d’une planche percée de petit trous avec une LED de couleur dans chaque. Chaque LED est reliée à une résistance puis au port d’un Nano ordinateur RaspBerry Pi  ou un programme en Python, les fait clignoter selon des séquences.  Bref un petit chenillard lumineux. 12 ans !!! le gamin, cela nous laisse songeur. L’enfant au fur a mesure de sa démonstration et de nos questions  s’épanouit… (Enfin, des gens qui comprennent ce que je dis quand je parle de ssh et de gpio).

On sent la mère soulagée également, elle me confie être désemparée devant le hobby  et les capacités  de son fils. Je leur propose de le mettre en réseau avec d’autre jeunes collégiens précédemment identifiés et lui propose, autour du jeu Minecraft dont il est fan également de s’inclure dans un projet consistant à constituer une équipe de cafteurs locaux avec pour objectif de faire la médiathèque de Redon avec Minecraft.

Bienvenue a la bidouille d’Allaire .

Auteur : lavibimaster

La Vilaine Bidouille, c'est le nom derrière lequel avance dans l'ombre des makers du pays de Redon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.