Ma douche sauvée par la Bidouille d’Allaire

J’ai acheté une paroi de douche et une porte coulissante en verre sur le bon coin.
Je pensais avoir fait une bonne affaire, mais pas tant que ça :
ayant posé le placo, fait la plomberie, monté la paroi de douche, posé le carrelage ; je pensais pouvoir bientôt terminer la douche !!!

Mais voilà, au moment du montage de la porte, nous réalisons qu’il manque deux supports en plastique qui tiennent et guident une roulette dans une gorge…..

Je me précipite alors sur internet pour retrouver cette pièce manquante, impossible à trouver !

J’avais cependant trouver les roulettes sur un site ukrainien mais il me manquait les deux supports !

L’histoire se termine bien grâce à l’atelier Bioduille d’Allaire du Vendredi soir à la Médiathèque qui parvient à modéliser et imprimer ces deux pièces maîtresses, une gauche et une droite, symétriques !
Comme quoi, c’est bien utile ces petites bidouilles !

 

Sandrine

Course d’escargots du 10 mars

Course

Ca avance doucement.

Course
presque prêts pour le départ

En attendant le départ les programmes qui vont enregistrer les images et les passer en boucle sont prêts.

import picamera
import time

with picamera.PiCamera() as camera :
    camera.start_preview()
    frame= 1
    while (frame<100):
        camera.capture('/home/pi/animation/frame%d.jpg' %frame)
        frame += 1
        camera.stop_preview()
        time.sleep(4.0)
escarMotion.py
import pygame
from pygame.locals import *
import time

pygame.init()

fenetre = pygame.display.set_mode((1440,900),RESIZABLE)

continuer = 1
nb = 1

while continuer:
    try:
        fond=pygame.image.load("/home/pi/animation/frame{}.jpg".format(nb)).convert()
    except:
        nb=1
        fond=pygame.image.load("/home/pi/animation/frame{}.jpg".format(nb)).convert()
    finally:
        fenetre.blit(fond,(0,0))
        pygame.display.flip()
        time.sleep(0.1)
        nb=nb+1
affichage

Prenez une Raspberry Pi 3 avec une caméra. Lancez le premier script puis le second pendant que le premier tourne encore.

Il ne manque que des volontaires pour faire le parcours.

Retour sur le Yéti

yeti
yeti
yeti ouest france

Voici avec un peu de retard le support pdf de l’animation à la médiathèque de Redon sur la carte Raspberry Pi embarquée dans le yéti de la station des 5000 de Redon

171125_Yeti

Vous y trouverez l’essentiel pour utiliser les entrées/sorties, un peu de Python et quelques astuces pour démarrer automatiquement des scripts au boot de la carte.

Si quelqu’un peut expliquer simplement comment ajouter un Watchdog au yéti, je suis preneur.

Passez de bonnes vacances.

Lumière sur l’Arduino avec de la couleur et des LED !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un de mes projets  ayant pour objectif de créer un ruban de LED  créant une ambiance lumineuse colorée dans une pièce.

Pour ce projet j’ai choisi d’utiliser la carte Arduino. La carte Arduino se programme facilement et donc on peut faire un peu tout ce qu’on veut avec.

 

Pour l’éclairage de la pièce, mon choix s’arrêta rapidement sur la technologie LED du fait de sa faible consommation électrique, de sa faible chauffe et de sa bonne durée de vie.

Maintenant, choisissons la couleur de la LED !

Rouge, vert ou bleu ?

Eh, attendez ! Moi je veux toutes les couleurs !

J’ai donc choisi les diodes électroluminescente de type RGB.  Car elles permettent d’avoir accès à différentes combinaisons de couleurs pour l’éclairage.

Je me suis posé la question si il fallait les piloter individuellement ou en même temps.

J’ai longuement hésité pour enfin partir sur la solution des LED pilotées individuellement.

Mais ça nécessite beaucoup de fils me direz vous !

Si pour l’analogique c’est effectivement le cas, ça ne l’est pas avec un bus numérique qui ne nécessite qu’un seul fil !

Je me suis arrêté sur le  ruban de LED RGB WS2812 de 5 mètres.

Il est utilisable uniquement en intérieur même si la solution utilisable en extérieur existait.

C’est un ruban ou chaque LED (environs 150) utilise des fils d’alimentation (+ et -), et un seul fil pour les piloter et c’est là tout l’intérêt d’un bus de données.

Les LED WS2812 peuvent afficher 16 777 216 couleurs différentes et 256 niveaux de luminosité différentes avec une fréquence de rafraîchissement de 400 Hz ( 400 fois par seconde).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le ruban de LED voici la documentation en Anglais bien sûr.

J’ai aussi trouvé la documentation  de chaque LED WS2812.

Le ruban à été acheté sur le site Tmart.com :  voici le lien pour les acheter.


Installation du matériel

L’installation n’a pas été si compliquée. Je vous montre le schéma :

 

Je me suis vite rendu compte que l’alimentation que j’avais pris de 5 V/ 2 A était très juste car les LED consommait au total 7,5 A.

J’ai donc commandé une alimentation de 5V / 10A sur Amazon.  Elle s’avère plus puissante que l’ancienne et arrive à fournir en intensité le ruban de LED. Du fait qu’elle est supérieure au courant total consommé Alimentation 10 A >  Ruban LED 7,5 A.

J’ai également profité pour intégrer la nouvelle alimentation dans un boîtier pour isoler le 230 V (car c’est très dangereux).

J’ai prix une ancienne alim de PC dont j’ai enlevé la carte électronique puis enlever tout les fils qui était en trop.

J’ai relié le connecteur 230 V de l’alimentation de PC à l’alimentation 5V/10A puis j’ai sorti le V+ qui correspond au 5V et le V- qui correspond à la masse pour pouvoir alimenter directement sur le ruban de LED.

J’en ai aussi profité pour alimenter directement l’Arduino qui utilisait avant une alimentation externe pour fonctionner.

Pour la programmation rien de plus simple  j’ai téléchargé une bibliothèque développée par l’équipe d’Adafruit pour piloter les LED RGB comme je le voulais.

Bien sûr après il faut comme même programmer les effets que l’on veux.

/!\ Attention tant que vous n’avez pas envoyée les commandes, les LED restent éteintes même si vous les avez branchées.

Développement du programme

Pour cela je suis parti d’une structure de base :


#include <Adafruit_NeoPixel.h> // Charge la librairie Neo Pixel d'Adafruit utilisé pour piloter le ruban de LED

#define PIXEL_PIN 6 // On définit le pin où est connecté la patte DATA du bandeau
#define PIXEL_COUNT 150 // On définit le nombre de LED compris sur le Ruban de LED soit 150 pour le ruban de 5m50

Adafruit_NeoPixel strip = Adafruit_NeoPixel(PIXEL_COUNT, PIXEL_PIN, NEO_GRB + NEO_KHZ800); // Paramètre l'objet strip qui correspond à toute les LED du ruban
 
void setup() {
   strip.begin(); // Lance la connection
   strip.show(); // Initialise toute les led à 'off'
}

/* Définition des couleurs */
int RED[3] = {255, 0, 0}; // Couleur Rouge
int GREEN[3] = {0, 255, 0}; // Couleur Verte
int CYAN[3] = {0, 255, 255}; // Couleur Cyan
int YELLOW[3] = {255, 125, 0}; // Couleur Jaune
int ORANGE[3] = {255, 40, 0}; // Couleur Orange
int PURPLE[3] = {255, 0 , 255}; // Couleur Violette
int PINK[3] = {255, 0, 100}; // Couleur Rose
int BLUE[3] = {0, 0, 255}; // Couleur Bleu
int WHITE[3] = {255, 255, 255}; // Couleur Blanche

void loop() {
  strip.setBrightness(100); // Règle la luminosité à 100 % de la luminosité maximale
}
Structure de base du programme

La partie setup ne fait qu’initialiser les 150 LED à l’état éteint. C’est dans la partie loop que le programme sera joué en boucle. J’ai donc commencé par créer pour chaque effet une fonction.

Création de divers effets

Le chenillard de LED

Le premier que j’ai créé est un effet de chenillard de LED dans un sens dont voici le code :

void chenillardUp(int temps, int r, int v, int b)
{
  for(int i = 0 ; i < 150 ; i++)
  {
     strip.setPixelColor(i, r, v, b);
        strip.show();
            strip.setPixelColor(i, 0, 0, 0);
        strip.show();
          delay(temps);  
  }
}
Chennilard de LED

Ensuite il suffit de l’intégrer dans le loop et le tour est joué :

#include <Adafruit_NeoPixel.h>
 
// On définit le pin où est connecté la patte DATA du bandeau
#define PIN 6
 
// Parameter 1 = number of pixels in strip
// Parameter 2 = pin number (most are valid)
// Parameter 3 = pixel type flags, add together as needed:
//   NEO_KHZ800  800 KHz bitstream (most NeoPixel products w/WS2812 LEDs)
//   NEO_KHZ400  400 KHz (classic 'v1' (not v2) FLORA pixels, WS2811 drivers)
//   NEO_GRB     Pixels are wired for GRB bitstream (most NeoPixel products)
//   NEO_RGB     Pixels are wired for RGB bitstream (v1 FLORA pixels, not v2)
 
//Ici, le 150 correspond au nombre de led
Adafruit_NeoPixel strip = Adafruit_NeoPixel(150, PIN, NEO_GRB + NEO_KHZ800);
 
void setup() {
  strip.begin();
  strip.show(); // Initialise toute les led à 'off'
}
 
void loop() {
// La première valeur correspond au temps, la seconde  à l'intensité du rouge, la troisième au vert, et la quatrième au bleu
  chenillardUp(10, 255, 255, 255); 
}

Résultat :

Allumage de toutes les LED du ruban (avec choix de la couleur)

Voici le code de la fonction pour l’allumage de toutes les LED :

void all(int temps, int r, int v, int b)
{
   for(int i = 0 ; i < 150 ; i++)
  {
     strip.setPixelColor(i, r, v, b);
  }
  strip.show();
   delay(temps); 
}
Allumage de l'ensemble du bandeau de LED

Avec le résultat :

Allumage de toute les LED de façon progressive

Voici le code de la fonction pour l’allumage de toute les LED de façon progressive :

void progressiveUp(int temps, int r, int v, int b)
{
  for(int lumi = 0 ; lumi < 100 ; lumi++)
  {
     for(int i = 0 ; i < 150 ; i++)
    {
       strip.setPixelColor(i, r, v, b);
    }
    strip.setBrightness(lumi); 
    strip.show();
     delay(temps);
  }
}
Allumage de toute les LED de facon progressive

Avec le résultat :

Allumage en chenillard de façon progressive

Voici le code pour allumer toutes les LED progressivement :

void progressiveUp(int temps, int r, int v, int b)
{
  for(int lumi = 0 ; lumi < 100 ; lumi++)
  {
     for(int i = 0 ; i < 150 ; i++)
    {
       strip.setPixelColor(i, r, v, b);
    }
    strip.setBrightness(lumi); 
    strip.show();
     delay(temps);
  }
}
Allumage en chenillard de toute les LED

Résultat :

Animation de séquence de 9 couleurs à la suite

Le code :

void anim_nineColor(int temps)
{
  for(int i = 0 ; i < PIXEL_COUNT ; i = i + 9)
  {
   strip.setPixelColor(i, RED[0], RED[1], RED[2]);
   strip.setPixelColor(i+1, GREEN[0], GREEN[1], GREEN[2]);
   strip.setPixelColor(i+2, CYAN[0], CYAN[1], CYAN[2]);
   strip.setPixelColor(i+3, YELLOW[0], YELLOW[1], YELLOW[2]);
     strip.setPixelColor(i+4, ORANGE[0], ORANGE[1], ORANGE[2]);
     strip.setPixelColor(i+5, PURPLE[0], PURPLE[1], PURPLE[2]);
     strip.setPixelColor(i+6, PINK[0], PINK[1], PINK[2]);
     strip.setPixelColor(i+7, BLUE[0], BLUE[1], BLUE[2]);
     strip.setPixelColor(i+8, WHITE[0], WHITE[1], WHITE[2]);
  }  
   strip.show();
   delay(temps);
}

Effet de vague

Le code :

/*
  Animation : Effet de vague avec toute les couleur
    > uint8_t wait => temps d'attente en ms
 */
  
void anim_rainbowCycle(uint8_t wait) {
  uint16_t i, j, numbers;
  numbers = 256 * 5;
  


  for(j=0; j < numbers; j++) { // 5 cycles of all colors on wheel
    for(i=0; i < PIXEL_COUNT; i++) {
      strip.setPixelColor(i, Wheel(((i * 256 / PIXEL_COUNT) + j) & 255));
    }
    strip.show();
    delay(wait);
  }
}

Effet de lumière façon manège

Le code :

/*
  Animation : Effet lumière manège
    > uint8_t wait => temps d'attente en ms
 */
 
void anim_theaterChaseRainbow(uint8_t wait) {
  
  for (int j=0; j < 256; j++) {     // cycle all 256 colors in the wheel
    for (int q=0; q < 3; q++) {
      for (int i=0; i < PIXEL_COUNT; i=i+3) {
        strip.setPixelColor(i+q, Wheel( (i+j) % 255));    //turn every third pixel on
      }
      strip.show();
  
      delay(wait*2.5);

      for (int i=0; i < PIXEL_COUNT; i=i+3) {
        strip.setPixelColor(i+q, 0);        //turn every third pixel off
      }
    }
  }
}

Effet de flamme

Le code :

/*
  Animation : Effet flame
 */
 
void anim_fire()
{
int r = ORANGE[0];
int g = ORANGE[1]+5;
int b = ORANGE[2];

int variation = 45;

for(int x = 0; x <PIXEL_COUNT; x++)
{
int flicker = random(0,variation);
int r1 = r-flicker;
int g1 = g-flicker;
int b1 = b-flicker;
if(g1<0) g1=0;
if(r1<0) r1=0;
if(b1<0) b1=0;
strip.setPixelColor(x,r1,g1, b1);
}
strip.show();
delay(random(50,115));
}

Effet moitié 1 couleur, moitié autre couleur

Le code :

/*
  Animation : Effet deux couleur
  > int temps => temps en ms
  > int colorLeft => Couleur de Gauche
  > int colorRight => Couleur de Droite
*/
 
void anim_allBiColor( int temps, int colorLeft[3], int colorRight[3])
{

        for(int i = 0 ; i < PIXEL_COUNT/2 ; i++)
            {
               strip.setPixelColor(i, colorRight[0], colorRight[1], colorRight[2]);
            }
            for(int i = PIXEL_COUNT/2 ; i < PIXEL_COUNT ; i++)
            {
               strip.setPixelColor(i, colorLeft[0], colorLeft[1], colorLeft[2]);
            }
          strip.show();
           delay(temps);
  
}

Changement d’une couleur à une autre

Le code :

/*
  Animation : Changement d'une couleur à une autre de manière progressive
    > int temps => temps d'attente en ms
    > int colorDebut => Couleur 1
     > int colorFin => Couleur 2
 */
 
void anim_changeColor(int temps, int colorDebut[3], int colorFin[3])
{
  
  int color[3] = {0};
  
  color[0] = colorDebut[0];
  color[1] = colorDebut[1];
  color[2] = colorDebut[2];
  
 while(color[0] != colorFin[0] || color[1] != colorFin[1] || color[2] != colorFin[2])
  {
    
    if(color[0] > colorFin[0])
    {
      color[0]--;
    }
    else if(color[0] < colorFin[0])
    {
      color[0]++;
    }
    
     if(color[1] > colorFin[1])
    {
      color[1]--;
    }
    else if(color[1] < colorFin[1])
    {
      color[1]++;
    }
    
     if(color[2] > colorFin[2])
    {
      color[2]--;
    }
    else if(color[2] < colorFin[2])
    {
      color[2]++;
    }
    
  
    
    
    anim_all(temps, color);
  }
}

Résultat :

 

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Appli homebrew avec App Inventor 2 du MIT

Programmation graphique

Pour les amateurs de Scratch, il existe un site qui vous permet de créer vos propres application sur Android avec le (presque) le même langage.

J’ai créé une petite App d’après un exercice de calcul de ma fille. Il s’agit de résoudre un maximum de divisions en moins d’une minute. Voilà à quoi ressemble l’interface …

multivitesse
capture ecran

… et à quoi ressemble mon programme.

Programmation graphique
Programmation graphique

Pas une ligne de code ! Voici le lien si vous voulez le détail : ai2.appinventor.mit.edu/?galleryId=4709185023115264

Prochaine étape, créer des app homebrew pour communiquer en Bluetooth avec Arduino ou Raspberry Pi. Pour ceux que ça branche, rendez-vous les lundi soir de 21h à 22h à la médiathèque de Redon.

Un petit tours des très bon logiciel libre et gratuit

Pourquoi utiliser un logiciel libre ?

C’est quoi ?

Un logiciel libre c’est un logiciel dont le code source est consultable par tous et dont tout le monde peut étudier son fonctionnement et le modifier (comme pourrait être par analogie une recette de cuisine qu’une cuisinière pourrait modifier pour l’améliorer).

C’a coûte quoi ?

Le gros avantage des logiciels libres  c’est bien souvent qu’ils sont gratuits là ou  les logiciels professionnel propriétaire sont bien souvent trop chère.

De même les logiciels libres ne nécessite pas de repayer le logiciel pour une mise à jour comme le font les logiciels professionnel même si maintenant il existe des abonnement.

Qui me dit que le logiciel ne vas pas disparaître ?

Bien souvent le fait que le logiciel soit libre vous garantisse qu’il ne va pas disparaître du jour au lendemain.

Il fonctionne sur mon PC ?

Un logiciel libre souvent multiplate-forme (Mac OS, GNU/Linux, Windows). Il fonctionne sans souci sur votre Ordinateur?

Je peux obtenir de l’aide facilement ?

Souvent il existe une communauté d’utilisateurs plus ou moins grandes qui vous aiderons ainsi que de la documentation (tutoriel video, tutoriel, manuel d’utilisateur, …).

C’est pas risquée pour mon PC ?

Un autre avantages c’est contrairement à certain logiciel privateur (acheter ou cracker) vous pouvez être sur que le logiciel ne sera pas malveillant en récupérant vos donnée personnel ou en introduisant des virus, cheveaux de trois, ou autres.

Y a t’il les mêmes fonctionnalités qu’avec un logiciel propriétaire ?

Un des inconvénient des logiciel libre se situe au niveau des logiciel professionnel payant il peut arriver que parfois vous n’avez pas l’équivalent de certain des outils des logiciel professionnel. Bien  que cela à tendance à s’estomper au fur à mesure des mise à jour de ces logiciel libres. Mais parfois certain logiciel sont reconnu comme dépassant les performance des logiciel professionnel ou étant utiliser par des professionnels du secteur. Comme nous le verrons pour certain logiciel de cette liste.

Blender

C’est quoi ?

Blender c’est la Royce des logiciel libre dans le domaine de la modélisation  et de rendu 3D rivalisant avec les logiciels propriétaires tel que 3DS Max, Maya (anciennement Waveform) et Cinéma 4D.

Muni de moteurs physiques simulant les solides, les solides mous et les liquides, la gestion des poils et des cheveux, les tissus et les particules, permettant l’animation d’objets complexes. Blender intègre aussi une solution de montage vidéo, et un moteur de jeu 3D.

Vous pouvez même aussi utilisée le moteur de rendu 3D RenderMan développée par Pixar directement sur Blender. RenderMan est utilisée majoritairement dans l’industrie du cinéma et dans tout les créations de chez Pixar de Toys Story à Cars 3.

Quelque exemple de création  réaliser avec Blender ?

Blender a prouvé sa qualité à travers les film de la fondation Blender, dont les derniers, Cosmos Landromat et Agent 327, sont de qualité professionnelle.

Un exemple de projet réaliser sous Blender avec Agent 327 opération barbershop.

Ou puis-je apprendre à l’utiliser ?

Vous pouvez commencer par le cours de Open Class  Rooms anciennement le Site du Zéro.

Sur quelle système d’exploitation est t’il disponible ?

Blender est téléchargable pour Microsoft Windows 10, 7, Vista, GNU/Linux et Mac OS  à partir de la version 10.6.

Ou le télécharger ?

Vous pouvez le télécharger ici.

 

GIMP (GNU Image Manipulator Program)

C’est quoi ?

GIMP est un logiciel  utilisés pour la retouche et l’édition d’image, le dessin à main levée, le photomontages.

C’est l’équivalent libre se rapprochant le plus de Photoshop.

Quelque exemple de création  réaliser avec Gimp ?

Zemarmot et un film d’animation sous License libre actuellement  en cours de réaliser qui utilise le logiciel GIMP et le plugin GIMP Motion qui permettant de crée des dessins animée. Cette exemple est la preuvent que vous pouvez réaliser beaucoup de chose avec ce logiciel.

Ci-dessus un concept art du film ZeMarmot réalisée avec GIMP actuellement en développement.

Sur quelle système d’exploitation est t’il disponible ?

Gimp est compatible avec Mac OS, Windows, GNU/Linux, BSD.

Ou le télécharger ?

Vous pouvez le télécharger ici.

Krita

C’est quoi ?

Krita est un logiciel de dessins et de retouche d’image actuellement très utiliser qui permet de faire de jolie dessins tout comme GIMP comme le plugin GIMP Motion vous pouvez aussi faire des dessins annimées directement sur le logiciel est sans l’installation de plugin.

Ou le télécharger ?

Vous pouvez le télécharger ici.

MyPaint

C’est quoi ?

MyPaint se concentre d’avantage sur le dessins  et s’avère avoir une interface beaucoup plus simple et claire que Krita ou Gimp. Il est donc très facile d’utilisation.

Ou le télécharger ?

Vous pouvez le télécharger ici.

Mixxx

C’est quoi ?

Mixxx est un logiciel libre pas très connu qui permet d’enchaîner vos musique en soirée (anniversaire, mariage ou autre).  Pour ceux qui connaissent VirtualDJ il est même plus puissant que celui-ci. Il supporte même la plupart des contrôleur DJ du marché et est entièrement customisable. Il possède une fonctionnalité permettant de lancer l’enchainement automatique des musique de façon fluide.

Ou le télécharger ?

Vous pouvez le télécharger ici.

La suite LibreOffice (Writer, Calc, Impress, Draw, Math, Base)

C’est quoi ?

LibreOffice (parfois abrégé en LibO ou LO ) c’est la suite bureautique libre de référence et un équivalent à la suite Office de Microsoft.  Si vous étiez habitué à Open Office vous pouvez passer aisément à Libre Office puisque c’est exactement la même interface de même que vos fichier sont compatible entre les deux logiciel. Si vous venez de Word sachez que depuis la version 5.3 Libre Office propose un équivalent au ruban introduit avec la suite office 2007.

Il est maintenant possible de modifier l’interface de LibreOffice pour afficher un ruban comme sous Word mais rassuré vous pouvez aussi garder l’ancienne interface.

Le gros point positive de LibreOffice  peut importe si vous avez une ancienne version ou une nouvelle version vous pourrez toujours lire vos fichier contrairement à Word ou Excel.

Ou le télécharger ?

Vous pouvez le télécharger ici.

 

Firefox

C’est quoi ?

Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l’aide de milliers de bénévoles8,9 grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source. La version 37 actuellement en développement apportera une amélioration notable en terme de performance.

Ou le télécharger ?

Vous pouvez le télécharger ici.

 

Darktable

C’est quoi ?

Vous avez des photo de vacance à classer ou à retoucher Darktable est fait pour vous.

darktable est un logiciel libre de traitement photographique, qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’appliquer des corrections et effets divers à ces images. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur. Il est disponible gratuitement pour la plupart des distributions Linux, OS X et Solaris sous licence GNU General Public version 3 ou ultérieure. Il est avec RawTherapee et Rawstudio, un des principaux logiciels de dématriçage libre.

Ou le télécharger ?

Vous pouvez le télécharger ici.

VirtualBox

C’est quoi ?

VirtualBox est un logiciel libre d’émulation d’ordinateur sur un ordinateur physique. Il peut être utiliser pour créée un ordinateur virtuel sur laquelle est installée par exemple un système d’exploitation comme : Microsoft Windows 7, Debian GNU/Linux 9, Ubuntu 17.04. C’est très pratique pour tester de nouveau système d’exploitation.

Ou le télécharger ?

Vous pouvez le télécharger ici.

C’est quoi ?

Scribus est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO), distribué sous licence libre GNU GPL. Basé sur le frameworkmultiplateforme Qt, il fonctionne nativement sur les systèmes UNIX, Linux,Mac OS X, Windows et OS/2. Il est connu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en pages, comparable aux principales applications professionnelles dans le domaine de la PAO, telles que Adobe InDesignou QuarkXPress.

Scribus est conçu pour permettre la mise en pages de façon flexible, et a la capacité de préparer des fichiers pour des équipements professionnels d’impression. Il peut également permettre de créer des présentations animées et interactives, et des formulaires PDF. Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Quelque exemple de création  réaliser avec Scribus ?

Le magazine généraliste Le Tigre était entièrement réalisé avec des logiciels libres dont Scribus4.

Ou le télécharger ?

Vous pouvez le télécharger ici.

FreeCad

C’est quoi ?

FreeCAD est un logiciel de modélisation 3D libre pour la CAO, IAO,PLM, orientée vers le génie mécanique et le design de produits, mais qui vise également d’autres disciplines, telles que l’architecture ou d’autres branches de l’ingénierie.

Ou le télécharger ?

Vous pouvez le télécharger ici.

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Programme pour la saison 2017-2018

Les animations de la Vilaine Bidouille reprennent cette année. Comme l’an dernier, ça a lieu à la médiathèque de Redon le samedi matin de 10h à 12h. Voici un petit aperçu du programme :
18 novembre 2017 : Initiation au langage de programmation Scratch. Aucune ligne de code requise.

scratch

25 novembre 2017 (*) : Arduino pour les yétis. « Tempête de cerveau » pour créer une animation électronique.
yeti
9 décembre 2017 : Hackarthon. Créations libres de sculptures en carton et découverte des outils numériques dédiés à ça.
carton
13 janvier 2018 : Cartographie 3D avec Blender. Convertir des relevés de satellites de la NASA en fichier 3D.
nasa
27 janvier 2018 : Colonisation spatiale avec le jeu de programmation Colobot sur Linux.
colobot
10 février 2018 : Modélisation 3D avec FreeCAD. Pour créer les pièces qui seront imprimées sur la future  imprimante 3D de la médiathèque.
24 mars 2018 : Montage imprimante 3D. Première séance de montage d’un kit.
7 avril 2018 (*) : Montage imprimante 3D, suite (et fin ?).
imprimante
12 mai 2018 : Retour à Redoncraft. Construction de Redon sur Minecraft dans le cadre du Morbicraft.
minecraft
26 mai 2018 : Jet-pack et fusées au bicarbonate pour profiter du beau temps.
fusee
9 juin 2018 : Défi de caisses à savon motorisées ou non.
caisse
23 juin 2018 : Présentation des projets de l’été des makers.
(*) Animations dont le lieu reste à définir. C’est l’avantage d’être des bidouilleurs, ça laisse la place à l’improvisation.