Animation Vibrobot exceptionnelle

L’animation VIBROBOT de ce matin (03/06/2017) à la médiathèque de Redon a été un franc succès. Yoann Guard, de la Ferme de Ecotais, a mis la barre très haut pour les futures animations de la Vilaine Bidouille.

Après nous avoir conté le parcours scolaire et professionnel du petit Scott (du magnétoscope cassé de son père à la robotique au JPL). Yoann a fait un lâcher d’enfants sur les caisses de moteurs, piles, câbles pour l’atelier de fabrication de Vibrobot.

 

 

 

On a pu admirer de beaux spécimens de robots dessinateurs, sprinters, frotteurs, tourneurs et autres sous-espèces encore non répertoriées par la communauté scientifique.

Félicitation à tous les petits bidouilleurs qui ont participé.

Stroboscope Arduino pour hand spinner

Amusons-nous à observer un hand spinner tourner au ralenti avec un stroboscope.

L’idée de base du stroboscope est de faire clignoter très vite (mais à une fréquence régulière) une lumière pour tromper nos yeux. Comme au cinéma, nos yeux n’impriment les images que quand la lumière est allumée. Par exemple, si j’arrive à allumer la lumière à chaque fois que mon hand spinner fait un tour, mes yeux le verront à chaque fois dans la même position. J’aurais l’impression que le hand spinner reste immobile.

Essayez ce petit code sur Arduino :

int potpin = 0;   // numero d entree du potard
int val;                 // variable
int ledPin=7;   // numero de sortie de LED

void setup() {
pinMode(ledPin,OUTPUT);
Serial.begin(9600);
}
void loop() {
val = analogRead(potpin);
Serial.println(val);
digitalWrite(ledPin,HIGH);
delay(1);
digitalWrite(ledPin,LOW);
delay(val/10);
}

Eteignez la lumière, faites tourner de potentiomètre et le hand spinner …

Si vous avez des problèmes pour les branchement, retournez lire le post précédent.

Arduino pour les punks

Pour tous ceux qui ont suivi l’atelier Arduino organisé par la Vilaine Bidouille à la médiathèque de Redon le 29 avril 2017, le défi reste entier. Envoyez nous vos propositions de programmes Arduino pour contrôler l’accès de la porte de votre laboratoire secret.

Maniac Mansion

Voici le lien vers le fichier de support de l’atelier : 170429_Arduino

Pour ceux qui ne disposent pas de carte Arduino à la maison, il existe des solutions virtuelles : http://fritzing.org/home/ ou https://circuits.io/

Une Bidouille d’Allaire …. ven 10 mars 2017

Vendredi  dernier, à l’occasion de l’atelier bidouille d’Allaire, nous sommes 4 à 5 membres de l’association réunis, échangeant sur nos projets. Lorsque 2 visiteurs nouveaux arrivent….

Le premier est un homme dans la quarantaine, technicien dans les piscines, bidouilleur touche à tout et passionné de pêche à la ligne. Il vient nous voir pour un projet précis.  Il a avec lui un objet simple de son quotidien qu’il aimerait reproduire en 3D car il lui en faut un deuxième identique qu’il a perdu…. Cool, un truc a Bidouiller …
Aussitôt, son objet est modélisé, L’impression lancée. 2 Heures plus tard, il repartait chez lui,  heureux en nous renvoyant des photos de son lit de pêche qu’il a réparé grâce à cette impression 3D. Quelle valorisation de se sentir utile…

Seconde visite, Une mère et son fils collégien , déjà  brièvement rencontrés samedi 4 mars lors du premier atelier maker organisé à  la médiathèque. Il vient avec son petit sac et sa bidouille.  Il s’agit en fait d’une planche percée de petit trous avec une LED de couleur dans chaque. Chaque LED est reliée à une résistance puis au port d’un Nano ordinateur RaspBerry Pi  ou un programme en Python, les fait clignoter selon des séquences.  Bref un petit chenillard lumineux. 12 ans !!! le gamin, cela nous laisse songeur. L’enfant au fur a mesure de sa démonstration et de nos questions  s’épanouit… (Enfin, des gens qui comprennent ce que je dis quand je parle de ssh et de gpio).

On sent la mère soulagée également, elle me confie être désemparée devant le hobby  et les capacités  de son fils. Je leur propose de le mettre en réseau avec d’autre jeunes collégiens précédemment identifiés et lui propose, autour du jeu Minecraft dont il est fan également de s’inclure dans un projet consistant à constituer une équipe de cafteurs locaux avec pour objectif de faire la médiathèque de Redon avec Minecraft.

Bienvenue a la bidouille d’Allaire .

Mon PC, mon usine.Par Cyrille Laullier, Samedi 4 Mars, Médiathèque de Redon.

img_20170304_105624
Beau succès pour une première.
Un douzaine de personnes assez pointues et très intéressé se sont rassembler Samedi 4 Mars à la médiathèque de Redon pour assister à l’introduction par Cyrille Laullier de notre petit cycle d’initiation à la culture maker: Mon PC = Mon usine.

Retrouvez le slide de Cyrille avec toutes les liens, ci-dessous:

170227_monpcmonusine

Pour la prochaine animation du 18 mars, ce sera l’impression 3D. Alors n’hésitez pas à utiliser Fusion 360, Sketchup ou FreeCAD pour concevoir vos pièces en 3D.

Enregistrez au format STL et on pourra essayer de les imprimer pendant l’animation.

A dans 15 jours…

Ateliers Numériques Médiathèque de Redon

Bonjour à tous,
le-livre-de-la-jungle-dix-preuves-que-les-ours-peuvent-etre-aussi-gentils-que-baloo-gifs

Telle une jonquille, une primevère ou un Ours des montagnes (a vous de choisir) la Vilaine Bidouille  et ses makers sortent de leur torpeur hivernale.

Afin de reconstituer les réserves de nourriture intellectuelle consommées durant l’hiver et attaquer cette nouvelle année que l’on souhaite profitable pour le projet de fablab que l’on porte,

Nous vous proposons, a partir de Demain (4 mars), un nouveau rendez-vous.
le samedi matin de 10h à 12h30 tous les 15 jours à la Médiathèque de Redon (salle d’animation du château).

Plusieurs thèmes et contenus ont été programmés en partenariat avec d’autres « grizlis locaux » (Les mulots, la ferme des écotais) afin de mieux nous régaler (cf ci dessous)

L’objectif est double, porter la culture maker sur notre territoire et rassembler autour du projet pour y intégrer de nouveaux acteurs.

Bref, quoi de plus alléchant pour sortir de sa grotte !

pour le collectif,

sur ouest france Redon:

Le FabLab à la Maker Faire de Nantes

image.aspx

LAVB_logotest

Le samedi 9 et le dimanche 10 juillet 2016 le Fab Lab  « La Vilaine Bidouille » était à la Maker Faire de Nantes  qui a eu lieu sous le hangar des Machines de l’île. Là ou se promène l’éléphant   et l’araignée géante mécanique.

Grand Eléphant. Les Machines de l'île. Nantes © Jean-Dominique Billaud / LVAN
Grand Eléphant. Les Machines de l’île. Nantes © Jean-Dominique Billaud / LVAN
nantes-vendredi-laraignee-debarque-en-ville
L’araignée géante

Notre stand

Nous avions ramené de nombreuses « bidouilles » : l’arbre interactif de la médiathèque d’Allaire, le détecteur de chute de vieux, la borne de jeu en carton, le moule en chocolat à l’effigie de Belphégor. L’animation Belphégor était aussi présente. De nombreuses personnes sont passées sur notre stand, notamment pour s’amuser avec l’ordinateur en carton de Cyrille. L’ordinateur étant une des bidouilles la plus attractif du stand. Certain essayant de battre le record du plus rapide à finir le circuit sans toucher le tuyau en cuivre.

On a même eu un Youtuber du nom de Lenwë qui est passé sur le stand de La Vilaine Bidouille filmant, avec sa GoPro, l’ordinateur en carton en vue subjective. Si vous voulez voir cette vidéo elle est disponible ci dessous. Vous pouvez aussi voir sa chaîne si le contenue vous intéresse.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=WN4FzL4nHFk?t=8m46s&w=560&h=315]

Le tour des différents stands du festival

Le salon en lui même était très animé de nombreux stands était présent. Il y en avait pour tout les goûts : robots, imprimantes 3D, domotique, musique, jeux vidéo. Divers FabLab étaient présent ainsi que des entreprises et autres associations. La Maker Faire s’étendait sous le hangar des Machines de l’île ainsi que sur trois chapiteaux.

La WoodBox

Comme projet sympas il y avait la WoodBox un cadre domotique pour suivre l’évolution grâce à différents capteur de la température, l’humidité d’une pièce. Sur ce cadre sont disposé plusieurs LED changent de couleurs en fonction des niveau des différents capteurs. Ce projet a plus le but d’informer l’utilisateur sur son environnement de façon ludique et en particulier les enfants. Le but ensuite avec ces données est de créer un réseau social ou les gens pourront partager leurs données et pallier à divers problèmes dans leurs maisons grâce a l’entraide entre chacun.

Le robot InMoov

Il y a aussi InMoov l’incroyable robot Open Souce à taille humaine.entièrement imprimé avec n’importe quelle type d’imprimante 3D. C’est une plateforme d’expérimentation pour les Universités, Les Laboratoire et pour les Hobbyistes. Il est déjà répliqué pour un nombre important de projets à travers le monde du fait de sa licence libre.

Tirée du site inmoov.fr. Crédit photo Fabrice Bouquet.
Tirée du site inmoov.fr. Crédit photo Fabrice Bouquet.

DSC06018-880x1024

 

 

 

 

 

 

 

Le projet « Happy Guinea Pigs »

SBARBN-Logo600x600

b_1_q_0_p_0

Le projet « Happy Guinea Pigs » est une machine permettant de  nourrir des cochons d’Inde était aussi très intéressant. Le principe est simple, la coupelle qui accueil la nourriture est translucide à l’aide d’un capteur de luminosité l’Arduino détecte le remplissage si il y a de la lumière cela veut dire que la coupelle est vide et un moteur se met en marche pour approvisionner la coupelle en nourriture.

Arduino_Uno_-_R3

La Maker Faire de Nantes fut l’endroit de découverte et d’idée pour améliorer ou créée de futur projets.moteur_pas_a_pas_bipolaire_30n_cm_9480_0006_9