Le samedi 9 et le dimanche 10 juillet 2016 le Fab Lab « La Vilaine Bidouille » était à la Maker Faire de Nantes qui a eu lieu sous le hangar des Machines de l’île. Là ou se promène l’éléphant et l’araignée géante mécanique.
Notre stand
Nous avions ramené de nombreuses « bidouilles » : l’arbre interactif de la médiathèque d’Allaire, le détecteur de chute de vieux, la borne de jeu en carton, le moule en chocolat à l’effigie de Belphégor. L’animation Belphégor était aussi présente. De nombreuses personnes sont passées sur notre stand, notamment pour s’amuser avec l’ordinateur en carton de Cyrille. L’ordinateur étant une des bidouilles la plus attractif du stand. Certain essayant de battre le record du plus rapide à finir le circuit sans toucher le tuyau en cuivre.
On a même eu un Youtuber du nom de Lenwë qui est passé sur le stand de La Vilaine Bidouille filmant, avec sa GoPro, l’ordinateur en carton en vue subjective. Si vous voulez voir cette vidéo elle est disponible ci dessous. Vous pouvez aussi voir sa chaîne si le contenue vous intéresse.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=WN4FzL4nHFk?t=8m46s&w=560&h=315]
Le tour des différents stands du festival
Le salon en lui même était très animé de nombreux stands était présent. Il y en avait pour tout les goûts : robots, imprimantes 3D, domotique, musique, jeux vidéo. Divers FabLab étaient présent ainsi que des entreprises et autres associations. La Maker Faire s’étendait sous le hangar des Machines de l’île ainsi que sur trois chapiteaux.
La WoodBox
Comme projet sympas il y avait la WoodBox un cadre domotique pour suivre l’évolution grâce à différents capteur de la température, l’humidité d’une pièce. Sur ce cadre sont disposé plusieurs LED changent de couleurs en fonction des niveau des différents capteurs. Ce projet a plus le but d’informer l’utilisateur sur son environnement de façon ludique et en particulier les enfants. Le but ensuite avec ces données est de créer un réseau social ou les gens pourront partager leurs données et pallier à divers problèmes dans leurs maisons grâce a l’entraide entre chacun.
Le robot InMoov
Il y a aussi InMoov l’incroyable robot Open Souce à taille humaine.entièrement imprimé avec n’importe quelle type d’imprimante 3D. C’est une plateforme d’expérimentation pour les Universités, Les Laboratoire et pour les Hobbyistes. Il est déjà répliqué pour un nombre important de projets à travers le monde du fait de sa licence libre.
Le projet « Happy Guinea Pigs »
Le projet « Happy Guinea Pigs » est une machine permettant de nourrir des cochons d’Inde était aussi très intéressant. Le principe est simple, la coupelle qui accueil la nourriture est translucide à l’aide d’un capteur de luminosité l’Arduino détecte le remplissage si il y a de la lumière cela veut dire que la coupelle est vide et un moteur se met en marche pour approvisionner la coupelle en nourriture.
La Maker Faire de Nantes fut l’endroit de découverte et d’idée pour améliorer ou créée de futur projets.
Spéciale dédicace au Gueulomaton. Je ne m’en lasse pas.
http://gueulomaton.org/galerie.php?n=mfn2016
Et je veux la lampe de Christophe Sivadier du MakerSpace56 de Vannes
http://makerspace56.org/de-retour-des-machines-des-nantes/