GENESE

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre blog fraîchement ouvert. (merci Simon)

Nous sommes heureux de Vous(*) savoir en train de nous lire…

*  : Vous = Bidouilleurs,  Bricoleurs, Makers, Hackers, Inventeurs, Curieux, Passionnés de Techniques, de Pratiques, d’Echanges inter-Sociaux, inter-Culturels, Citoyens du Pays de Redon (mais aussi d’ailleurs), Artistes, Créatifs, Amateurs et Professionnels, Férus d’Education Populaire, et d’Esprit Collaboratif, Convaincus que le partage est La Solution qui nous fera tous grandir et nous permettre de faire grandir Nos Projets…

“La Vilaine bidouille, le FabLab du Pays de Redon” est née… L’histoire commence là :

“Vendredi 2 septembre, se tenait au Centre Associatif de la commune d’Allaire l’A.G constitutive de l’association « La vilaine bidouille ». Ce nom malicieux indique un territoire : le pays de la Vilaine, et un esprit : « la débrouille » élevée au rang de système dans un cadre coopératif et ouvert, en s’appuyant sur la révolution apportée par les outils numériques. En un mot : l’association vise, autour d’un « FabLab » qui devrait voir le jour à Redon, à fédérer toutes les initiatives visant à partager, échanger, diffuser, et créer autour des possibilités offertes à tous aujourd’hui par la technologie. Éducation populaire, formation, lieu de rencontre, de réflexion et d’échange gratuit, mais aussi lieu de prototypage, de test, laboratoire d’idées et fabrique d’objets utiles ou originaux, tout cela et bien est au programme ! L’association espère que nombreux seront ceux qui seront intéressés par sa démarche et désireux de la rejoindre pour apporter leurs compétences ou connaissances, en vue renforcer ce projet et l’élargir le plus possible.” (Didier).
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=1tvt_GJkNIQ&w=560&h=315]

Pour la pré-histoire : LVB à été conçu dans les locaux de la Médiathèque d’Allaire (sa marraine), au 1er étage lieu de l’Espace Multimédia qui héberge l’Atelier Numérique (notre incubateur) tous les Vendredi de 17 h à 19 h, de l’union d’une poignée de citoyens qui s’est rapidement rendu à l’évidence qu’ils avaient la même petite graine dans la tête, et que peut être il était temps de trouver une place dans notre Pays pour planter cette graine qui mine de rien, en silence avait commencé à germer profitant de la chaleur estivale et de nos échanges passionnés. Et donc la laisser croître au su et vu de tous, en la plantant au cœur de notre terroir, afin que TOUS (Nous+Vous+Les Autres) puissent participer, collaborer, contribuer partager et peut-être devenir membre “jardinier” de notre association…

…nous serions heureux de Nous voir en train de Faire…

En attendant de nous rencontrer et de faire connaissance.

A Bientôt,

Poum

NB : Merci à notre Marraine : mediatheque@allaire.info , et à son Atelier Numérique.

Auteur : lavibimaster

La Vilaine Bidouille, c'est le nom derrière lequel avance dans l'ombre des makers du pays de Redon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.