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Pérudo sur téléphone

Pour la séance d’initiation au codage du 16 octobre 2019 à la Mission Locale de Redon, on programmera nos téléphones et nos tablettes.

Le jeu original reste bien meilleur.

Pour les impatients, vous pouvez déjà tester notre version du Pérudo sur Android sur ce lien. C’est développé sur l’excellent MIT App Inventor 2.

Pour avoir l’APK, il faudra passer nous voir.

Initiation à la programmation en Python

Initiation à Python par la Vilaine Bidouille tous les mercredi de 14h à 16h à la mission locale, 3 rue Charles Sillard à Redon. Jusqu’en décembre 2019

La Mission Locale de Redon propose chaque mercredi de 14h à 16h au 3 rue Sillard à Redon des ateliers de découverte du codage informatique animés par la Vilaine Bidouille.

Python est un langage de programmation informatique. En connaître les rudiments vous permettra de donner à votre ordinateur des consignes (dans un langage qu’il comprend) pour personnaliser son comportement et en faire votre machine.

Python est le langage de programmation retenu par l’éducation nationale. Une nouvelle discipline vient même d’être créée dans les lycées autour de ce langage : SNT (Sciences Numériques et Technologie). Toutes les nouvelles générations d’étudiants auront l’habitude de coder en Python.

C’est pourquoi la Vilaine Bidouille a choisi de vous proposer gratuitement des séances d’initiation à Python. Parce-que, dans 10 ans, ne pas connaître Python sera comme continuer à dessiner des hiéroglyphes quand tout le monde autour de vous connaît et utilise l’alphabet grec : un truc joli et qui force le respect, mais, obsolète.

Alors, venez vous upgrader avec nous à la Mission Locale de Redon.

Les bases du codage

Aujourd’hui à la Mission Locale de Redon, nous avons testé notre animation sur les bases du codage. Pour nous, ça a été un moment très agréable. Nous espérons que les participants l’ont apprécié autant que nous. Et nous espérons les revoir à la Vilaine Bidouille pour s’arracher les cheveux avec les autres membres sur nos bugs Arduino.

En attendant, vous pouvez retrouver toutes les ressources de l’animation sur le lien suivant :

“lien suivant”

Pour être honnête, nous nous sommes très inspirés des ressources pédagogiques de Pixees et Class’Code. Merci à eux.

On enchaîne dès mercredi prochain (25/09/19) avec l’animation sur Python.

scratch 2 python
Scratch vers Python

A vos PC !

Passage de Scratch à Python

Pour les ex-collégiens qui deviennent des nouveaux lycéens en cette rentrée, il va falloir passer du langage de programmation Scratch au Python. Finis les petits dessins colorés. Place à l’austérité d’un fichier texte.

Pour ceux qui ont besoin de faire une transition douce, il existe un outil très pratique qui peut convertir un programme “à la manière” de Scratch en code Python : le site Vittascience.

L’interface est simple : A gauche le programme en mode graphique, à droite le code Python généré, et, en bas la console d’exécution du programme.

Interface de Vittascience-Python

Il n’y a pas d’application à télécharger, pas d’inscription à un compte, pas de pub. Il suffit d’un navigateur internet pour faire du code sur Vittascience.

Tournoi de Combats de Robots à Redon

Le 4 décembre 2019, à la Maison des Associations de Redon,10 Avenue Gaston Sebilleau, 35600 Redon, dans le cadre d’une semaine du numérique, la Vilaine Bidouille, un club de Makers, vous invite à participer à un tournoi de combats de robots.

Deux formules pour participer.

1 – Combats de RobCom

RobCom selon le Pr. Braga

Les participants monteront sur le ring avec leur RobCom. Les RobCom sont des robots de combat extrêmement simples à réaliser. Il s’agit d’une plateforme téléguidée embarquant un ballon gonflable et trois grandes aiguilles.

L’objectif pour chaque opposant est de transpercer le ballon de son adversaire en premier.

Pour fabriquer sont RobCom, vous pouvez vous inspirer librement de la traduction d’un extrait du livre du professeur Braga :

https://drive.google.com/file/d/1QfGFbBSkBFMkxdnvCthhzAR_IewMDy2n/view

Quelques exemples en vidéo :

Niveau zéro
Niveau 1
Niveau au dessus

2 – Code Battle sous Colobot

Pour ceux qui ne peuvent pas être présent lors du tournoi, nous vous offrons la possibilité de faire participer vos programmes à votre place.

Colobot sous Ubuntu

Le jeu en 3D d’exploration et de colonisation spaciale Colobot consiste à programmer des robots pour assister un astronaute.

Il y a un mode dans ce jeu appelé “Code Battle”, dans lequel le joueur programme un robot pour tirer sur une cible. Il lance le programme et regarde le robot jouer à sa place.

Colobot : Le seul vrai jeu de programmation

Ce mode de jeu permet également de confronter les codes de deux programmeurs sur le même écran. C’est exactement ce que nous ferons pendant le tournoi, mais, sur grand écran. Si vous êtes sous linux, rien de plus simple :

sudo apt-get install colobot

Pour les autres c’est l’occasion de se montré astucieux. Une fois inscrit, envoyez nous votre code le plus abouti par e-mail.

Inscriptions en ligne

Pour simplifier l’organisation de ce premier tournoi de combats de robots sur Redon, inscrivez vous en ligne sur le site HelloAsso à l’aide du lien suivant. Vous y trouverez tous les détails techniques.

Nous espérons vous voir nombreux. Faites passer le message aux nerds de votre entourage. Soyez inspirés. Et venez nous monter ce que vous avez dans le ventre.

Round one. Fight !