Articles

Animation meuble en carton

Le samedi 7 mars 2020, la Vilaine Bidouille a invité Anaïs Missud, de l’atelier du Colifichet, à animer une séance de fabrication meuble en carton.

Le samedi 7 mars 2020, la Vilaine Bidouille a invité Anaïs Missud, de l’atelier du Colifichet, à animer une séance de fabrication meuble en carton.

Atelier du Colifichet

On a pu mélanger les habitués du travail manuel avec les passionnés du dessin industriel. En utilisant le logiciel de dessin FreeCAD avec les addons SpreadSheet pour travailler en paramétrique, et, Metal Sheet pour gérer les dépliées de “tôle”, vous pouvez retrouver les dimensions du meuble de base de l’atelier grâce à ce fichier :

Chaque participant a pu repartir avec sa création.

La préparation
Le produit fini

Merci Anaïs. A refaire.

Bricole in situ

Ce n’est pas une animation de la Vilaine Bidouille, mais c’est un coup de cœur.

Mélanie François de KalamityFrame propose des ateliers de reconversion, détournement, remise en marche de matériel vidéo.

La Redonnerie (recyclerie de Redon) dispose de nombreux vidéo-projecteurs, appareils photos, caméras, rétro-projecteurs, etc. Le 12 février 2020 de 14h à 16h, KalamityFrame met tout ce matériel entre vos mains expertes pour une séance de Circuit Bending.

J’ai pu voir une démonstration de sa table de mixage vidéo analogique, c’est magique. Pas de programmation, tout en pousse-bouton. Délicieusement désuet.

Redonnerie
Au sein de la Redonnerie

Ne soyez pas effrayés par le rideau de fer fermé devant la Redonnerie. C’est bien ouvert. Il faut juste passer par la petite porte dérobée à gauche. On est underground ou on ne l’est pas.

Bonne bidouille vidéo.

Luftdaten

L’analyse de l’air citoyenne sur Redon

La Mutuelle des Pays de Vilaine a organisé le vendredi 31 janvier 2020 un atelier de montage de kits Lufdaten animé par la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes.

Un kit Lufdaten est un ensemble de composants électroniques qui, bien assemblés, forment un objet connecté capable d’acquérir de informations sur une partie de la pollution de l’air, et, de transmettre cette information via Internet à une base de données à Stuttgart, en Allemagne.

Le kit de base

Le kit est open-source et bon marché. Les données sont libres et facilement visualisables. En gros, une bonne initiative citoyenne pour s’approprier les nouvelles technologies.

Exemple de visualisation

Pas étonnant que des membres de la Vilaine Bidouille aient répondu présent à l’appel de la Mutuelle des Pays de Vilaine.

Démonstration par l’exemple

Bon, on n’est pas là pour faire de la pédagogie. On est surtout là pour nous vanter de nos réalisations. Faisons nous plaisir. Je vous présente donc fièrement mon kit perso.

Mon week-end project

J’ai tout paramétré comme Jacques nous l’a très bien expliqué pendant son atelier. Et voilà ! J’ai de la data.

Les données en ligne de mes capteurs
Un peu déçu de n’être que le 2nd hexagone sur Redon
Et déjà un historique impressionnant

Atelier à refaire

A la Vilaine Bidouille, nous sommes fans du LuftDaten. Nous nous proposons donc d’aider les participants de l’atelier de la Mutuelle à venir nous voir s’ils rencontrent des difficultés.

Le 16 mai 2020, la Vilaine Bidouille organisera son propre atelier de montage de kit LuftDaten. Pour corser la chose, nous prévoyons de profiter de ce atelier pour modifier nos kits pour qu’ils communiquent les data en filaire (RJ45) plutôt qu’en WiFi. Ça rassurera les utilisateurs du kit sensibles à ces questions.

Affaire à suivre

Comme le mois de mai est encore loin, rendez-vous sur le Wiki de Rennes pour retrouver toutes les infos pour acheter, monter et connecter votre Kit.

TinkerCAD pour l’électronique

Le samedi 25 janvier 2020 de 10h00 à 12h00, la Vilaine Bidouille et la Médiathèque de Redon offre un atelier de découverte de TinkerCAD dans la salle informatique.

Objectif :

Simuler des montages électroniques à l’aide d’un outil en ligne gratuit. Et mieux : programmer des cartes Arduino … sans carte Arduino.

Ressources de l’animation :

Pour cette animation, la Vilaine Bidouille a mis en place une classe virtuelle pour éviter aux participants de créer un compte sur Autodesk.

Rejoignez la classe par ce lien.

Puis saisissez le code de la classe : FF5X72XLW8ZI

On vous attribuera un pseudo et un mot de passe le temps de l’animation.

Le circuit de base à hacker est sur ce lien.

Enjoy !

Un secret du Père Noël

Apprenez à programmer votre propre télécabine du Père Noël.

Maintenant que la station de ski de Redon a terminé sa saison, il est temps de vous révélé un secret :

Comment fonctionne la cabine téléphérique du Père Noël ?

Comme tous les ans, l’atelier Lever Le Rideau nous a permis d’avoir plus qu’un marché de Noël à Redon : la Station des 5000, le plus grand domaine skiable de Bretagne.

Et cette année, la Vilaine Bidouille a eu le droit de jouer en participant au montage de la cabine téléphérique du Père Noël. Vous savez, la boîte rouge dans laquelle vous avez enregistrer vos messages au service SAV du vieux barbu.

Du côté des lutins, ça donnait ça :

Mais comment ça marche ?

C’est simple, le gros bouton rouge au milieu de la cabinet est connecté à une carte Arduino Leonardo. Elle se fait passer pour un clavier USB pour un PC caché dans un petit meuble. Ce PC dispose d’une caméra USB de PS3 pour prendre de la vidéo et du son.

Quand on appuie sur le bouton, la carte Leonardo “tape” les lignes de commande Linux pour enregistrer une vidéo de 30 secondes. Elle gère aussi les relais des éclairages rouge et vert indiquant aux victimes bénéficiaires du Père Noël quand ils peuvent parler.

Liste du matériel :

Câblage à réaliser :

Suivez ce câblage, ou bien, téléchargez le sur Fritzing.

Programme de la Leonardo :

A téléverser dans la carte depuis votre ordinateur grâce au langage Arduino. Si vous ne savez pas faire, inutile d’aller plus loin dans l’article. Vous allez vous ennuyer.)

// Uniquement pour une carte Leonardo connectee par USB a un PC sous linux avec Guvcview
 // Lance une commande d enregistrement d une video de quelques secondes
 include "Keyboard.h"
 const int modeClavier = 2;
 const int bpRec = 3;
 const int outRecEnCours = 13;
 const int getReady = 12;
 const int auSuivant = 11;
 int etatBp = 0;
 int etatClavier = 0;
 int ordreRec=0;
 char altKey=KEY_LEFT_ALT;
 char f4=KEY_F4;
 char ctrl=KEY_LEFT_CTRL;
 void setup() {
   // initialisation
 //entrees
   pinMode(modeClavier, INPUT);
   pinMode(bpRec, INPUT);
   //sorties
   pinMode(outRecEnCours, OUTPUT);
   pinMode(getReady, OUTPUT);
   pinMode(auSuivant, OUTPUT);
   // initialisation des lampes
   digitalWrite(outRecEnCours, LOW);
   digitalWrite(getReady, LOW);
   digitalWrite(auSuivant, HIGH);
 }
 void loop() {
   if (digitalRead(modeClavier)==HIGH && etatClavier==0) {
     etatClavier=1;
     delay(200);
     Keyboard.begin();
   }
   if (digitalRead(modeClavier)==LOW) {
     etatClavier=0;
     Keyboard.end();
   }
   if (digitalRead(bpRec)==HIGH && etatClavier==1) {
     // Lampe tenez vous prets
     digitalWrite(auSuivant, LOW);
     digitalWrite(getReady, HIGH);
     // appel de console
     Keyboard.press(KEY_LEFT_CTRL);
     delay(100);
     Keyboard.press(KEY_LEFT_ALT);
     delay(100);
     Keyboard.press('t');
     delay(100);
     Keyboard.releaseAll();
     delay(1000);
     // appel de commande
     // prise de vue
     Keyboard.write('g');
     delay(50);
     Keyboard.write('u');
     delay(50);
     Keyboard.write('v');
     delay(50);
     Keyboard.write('c');
     delay(50);
     Keyboard.write('v');
     delay(50);
     Keyboard.write('i');
     delay(50);
     Keyboard.write('e');
     delay(50);
     Keyboard.write('z');
     delay(50);
     Keyboard.write(' ');
     delay(50);
     Keyboard.write('6');
     delay(50);
     Keyboard.write('y');
     delay(50);
     Keyboard.write(' ');
     delay(50);
     Keyboard.write('#');
     delay(50);
     Keyboard.write(')');
     delay(50);
     Keyboard.press(KEY_RETURN);
     delay(100);
     Keyboard.releaseAll();
     //gestion de la lampe
     digitalWrite(getReady, LOW);
     digitalWrite(outRecEnCours,HIGH); // allumage du panneau lumineux
     delay(28500);
     for (int i=0;i<3;i++) {
       digitalWrite(outRecEnCours,LOW);
       delay(250);
       digitalWrite(outRecEnCours,HIGH);
       delay(250);
     }
     digitalWrite(outRecEnCours,LOW);
     delay(1000);    
     // fermeture de guvcview
     Keyboard.press(KEY_LEFT_ALT);
     delay(100);
     Keyboard.press(KEY_F4);
     delay(100);
     Keyboard.releaseAll();
     delay(2000);
     // fermeture de la console
     Keyboard.press(KEY_LEFT_ALT);
     delay(100);
     Keyboard.press(KEY_F4);
     delay(100);
     Keyboard.releaseAll();
     digitalWrite(auSuivant,HIGH); // extinction du panneau lumineux
   }
 }
 /**/

Pour ceux qui ne seraient habitué à ce site, je sais que le code n’est pas optimisé. Vous remarquerez que j’utilise l’entrée 2 comme indicateur de mode clavier. Sans cela, il est difficile de modifier le programme de la carte depuis certains PC. Le port USB servant déjà à l’émulation de clavier plug&play.

Bug de la vidéo

Sur nos vidéos, nous avons constaté un décalage entre le son et l’image de presque 1.166 secondes. Plutôt que de chercher l’origine du problème, j’ai préféré corriger les vidéos par paquet grâce à l’outil Linux ffmpeg. Attention, c’est en ligne de commande.

Etape 1 : Ouvrir un terminal (sous linux évidemment)

Tapez CTRL+ALT+T

Etape 2 : Naviguer vers le dossier contenant les vidéos

Avec la commande “cd” retrouvez le dossier. Vérifiez qu’il contient bien les fichiers *.mkv avec la commande “dir”.

image.png

Etape 3 : La ligne de commande magique

Mesurez bien le temps de décalage entre le son et l’image grâce à un logiciel comme Kdenlive par exemple. Pour moi, ce décalage est de 1.166 seconde. Ensuite, c’est le saut de la foi. Tapez la ligne suivante :

for i in .mkv; do ffmpeg -i "$i" -itsoffset 1.166 -i "$i" -vcodec copy -acodec copy -map 0:1 -map 1:0 "${i%.}.mp4"; done
image.png

Etape 4 : Contrôle

Normalement, de nouveaux fichiers vidéos *.mp4 ont été créés. Il faut vérifier que le son est bon.

Amusez-vous !