L’atelier Open Bidouille c’est quoi ?

Le nouveau FabLab de Redon a ouvert ses portes a tous et à tout ! Le 28 Janvier dernier avec l’évènement “Open Bidouille”.

DSC_2916

Un rendez-vous hebdomadaire est proposé tous les jeudis de 16h30 à 22h00 dans le château de Caslou, près de la médiathèque Jean Michel Bollé, sur le parc Angers, dans le centre de Redon.

Proposé par le Fablab, La Vilaine Bidouille, il permet de mettre en relation des bidouilleurs de tous horizons (électrotechniciens, électroniciens, informaticiens, designers, concepteurs, artistes, webmasters, formateurs, couturiers, cartographes, plasticiens, chimistes, …).

L’atelier “Open Bidouille” est un endroit convivial ou l’on échange sur ses envies de Faire, où l’on montre de nouveaux outils (imprimante 3D, modélisation 3D, arduino, Raspberry Pi, …), où l’on montre ses projets réalisés ou en cours, où l’on peut commencer à travailler sérieusement sur ses propres projets.

DSC_2913
L’open bidouille

Les FabLabs sont un réseau mondial de gens qui ont envie de Faire des trucs (des bidouilles ?; des Makers!,). Le terme FabLab (de fabrication laboratory) a été créé par l’université du MIT situé à Cambridge au Etat-Unis.

LAVB_logotest

Ce sera très bientôt un endroit où l’on pourra utiliser des machines sophistiquées pour nous aider à réaliser à peu près n’importe quel type de projet.
Ce sera aussi un lieu de “formations” si des besoins émergent parmi nous. Ce ne sera pas un retour à l’école, mais plutôt un essai de comprendre des choses ensemble.
Ce FabLab a aussi pour ambition de fédérer les compétences, qu’elles soient individuelles ou collectives. Aider à une cohérence et à une symbiose des énergies locales, sur le pays de Redon : essayer de faire que chacun ne développe pas des choses similaires dans son coin, mais qu’il y ait une mise en relation entre les gens qui ont un même but.

Les quelques rendez-vous précédents ont déjà montrés que les compétences, ici, ne manquent pas, que les projets ne manquent pas, que ça va être un plaisir que de travailler tous ensemble.

 

 

 

DSC_2912
Les imprimantes 3D

Auteur : lavibimaster

La Vilaine Bidouille, c'est le nom derrière lequel avance dans l'ombre des makers du pays de Redon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.